Assurance obligatoire pour industrie
Vous souhaitez savoir de quelle assurance obligatoire vous avez besoin en tant qu'indépendant dans votre secteur ? Si vous appartenez à une chambre d'enregistrement, vous devez également vous renseigner sur les polices d'assurances auxquelles vous devez souscrire. Retrouvez ici, quelques secteurs dans lesquels il existe une assurance obligatoire.
Artisanat
Toute personne exerçant une profession artisanale doit souscrire une assurance pension. C'est du moins vrai si la personne est membre de la chambre des métiers. Les marchands de maisons ont également besoin d'une assurance accident. D'autres assurances telles que la responsabilité professionnelle ne sont pas obligatoires, mais peuvent avoir un sens. Ayez plus d'informations via ce lien.
Métiers de la planification
Les ingénieurs, les architectes et tous les autres travailleurs autonomes qui planifient de grands projets ont besoin d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Après tout, les erreurs de planification se produisent encore et encore et peuvent coûter très cher. L'assurance responsabilité civile professionnelle vous protège de ces frais.
Professions consultatives
Conseiller les autres peut également causer du tort. C'est pourquoi l'assurance responsabilité civile professionnelle est également obligatoire pour de nombreux conseillers indépendants. Les exemples classiques sont les avocats, les notaires, les conseillers fiscaux, les auditeurs, les conseillers en investissement financier ou les courtiers en assurance. Parfois, seule une assurance responsabilité civile pour pertes financières est requise.
Artistes
Les artistes et les publicistes ont besoin d'une assurance pension. Ils ont toutefois la possibilité de s'assurer auprès de petit assureur. Dans ce cas, ils ne paient que la moitié de l'assurance maladie, soins infirmiers et pension, ce qui correspond à la part de l'employé pour les salariés. L'autre moitié est payée par l’assurance. L'argent provient des recettes fiscales et de la cotisation de sécurité sociale des artistes, que toutes les entreprises qui emploient des artistes doivent payer.
Indépendant avec un seul client
En tant qu'indépendant, vous avez généralement plusieurs clients, sinon le soupçon de faux travail indépendant pourrait survenir. Dans certains cas, il est également possible de n'avoir qu'un seul client. On parle alors de travail indépendant assimilable à un employé. Si cette situation vous concerne, vous devez cotiser à l'assurance pension légale.