4 maladies professionnelles les plus courantes

Les risques de souffrir d’une maladie professionnelle sont plus élevés dans certains métiers que dans d’autres. Cela est lié à plusieurs facteurs, tels que l’exposition à des substances dangereuses, la répétition de mouvements ou encore les pressions psychologiques. Voici la liste de 4 maladies professionnelles les plus fréquentes.

Le syndrome du canal carpien

La première est le syndrome du canal carpien dû aux mouvements répéter de la main et du poignet. En effet, le nerf médian du poignet se comprime dans le tunnel carpien, entrainant des douleurs, des engourdissements et une perte de la dextérité. Beaucoup de professionnels comme les kinésithérapeutes, les boulangers ou encore les tennismen y sont souvent confrontés. Il vaut mieux prendre conseil auprès d’un médecin dès l’apparition des symptômes.

Le lumbago

Cette deuxième maladie courante est aussi un trouble des muscles. Le lumbago est un mal de dos plus ou moins intense, due à une contraction des muscles. Elle est plus présente chez les personnes qui exercent une activité nécessitant de porter des charges lourdes et de se baisser régulièrement. Aussi, les serveurs, vendeurs et autres hôtes d’accueil sont souvent confrontées au lumbago.

Les affections pulmonaires

On trouve également plusieurs pathologies professionnelles respiratoires. Elles apparaissent lorsque les travailleurs sont exposés à des substances nocives comme le goudron, le pesticide, qu’ils inhalent. Pour la plupart, ce sont les ouvriers, les agriculteurs, les peintres et autres qui sont souvent exposés à ces infections pulmonaires.

Les troubles auditifs

Enfin, les personnes qui travaillent dans le brouillard peuvent développer des troubles auditifs. C’est notamment le cas dans le secteur manufacturier, l’industrie lourde ou encore le BTP. En effet, souvent confrontés à des bruits importants, les tympans perdent progressivement leur acuité auditive, de façon définitive. Il est donc conseillé de porter les équipements nécessaires.

Si vous êtes atteint d’une de ces pathologies professionnelles, consultez un médecin le plus tôt possible.