Caméra et imagerie thermique : à quoi servent-elles ?

Conçues a priori pour s’adapter aux besoins de l’armée lors de la guerre de Corée, les caméras thermiques se sont aujourd’hui étendues vers plusieurs domaines notamment commerciaux et militaires. Découvrez dans le présent article, tout sur leur utilité dans un premier temps, et leurs caractéristiques fondamentales dans un second temps.

L’utilité des caméras thermiques

Leur principale utilité est la détection de tout objet rayonnant de la chaleur, qu’il soit ou non visible à l’œil nu. Ça peut être par exemple sous un plancher ou parquet ou derrière un mur. Les caméras thermiques sont également utiles dans la détection des problèmes d’isolation, des ponts thermiques, des fuites de liquide colporteur et d’eau. Pour en savoir plus, cliquez ici: https://www.camera-thermique.eu/. En effet, elles offrent la possibilité de visualiser ce qui se passe de l’autre côté des murs afin de détecter, avant même l’avènement de tel ou tel dégât, les problèmes liés aux fuites, aux surchauffes électriques ou les problèmes d’isolation. Au regard de cela, elles jouent un rôle économique surtout dans les travaux coûteux et sont le matériel nécessaire pour les propriétaires de maison, les spécialistes de l’isolation des bilans thermiques, les électriciens, les entrepreneurs, les mécaniciens auto/moto, etc.

Achat d’une caméra thermique : les caractéristiques à survivre de près

On commence par la Résolution du capteur dont le choix de 60 x 60 et jusqu’à 640 x 480 est l’idéal. En fait, il est conseillé de faire l’option de la plus haute résolution si vous avez un budget consistant. Ensuite vient l’outil de capture photo & vidéo intégré qui est apte dans l’enregistrement des séquences et images. Ces dernières peuvent être dans l’instant d’après transmises à vos clients via les supports numériques comme mail. Aussi, faut-il veiller à ce que la Précision du capteur thermique soit au minimum +/- 2 %. N’oubliez pas le pointeur laser intégré ! Il joue un rôle primordial dans la maximisation de la précision de vos mesures.