Comment devenir un travailleur de Portage ?

Les intervenants de Portage offrent un service de visites à domicile pour les enfants d'âge préscolaire (moins de cinq ans) qui ont des besoins éducatifs particuliers et leurs familles. Ils travaillent selon un modèle de portage qui vise à développer le jeu, la communication, les relations et l'apprentissage. Voici comment devenir un travailleur de Portage.

Le travail d’un agent de portage

Le modèle accorde de l'importance à la famille travaillant ensemble, ainsi qu'à l'inclusion et à la participation dans la communauté. Les travailleurs de Portage ont souvent une charge de travail continu de huit à quinze familles, aller sur ce site web pour en savoir plus. Le travail avec chaque famille comprendra probablement : une première évaluation des besoins de l'enfant; y compris les compétences sociales, cognitives, motrices et linguistiques ; adapter un programme de tâches et d'activités à chaque enfant, en accord avec les parents/tuteurs ; rendre visite à la famille chaque semaine pour vérifier les progrès et fixer de nouveaux objectifs ; rédaction de rapports réguliers sur le développement et les objectifs à long terme ; consulter d'autres professionnels tels que des psychologues ou des visiteurs de santé. Les travailleurs de Portage mettent l'accent sur la mise à profit de ce que l'enfant peut déjà faire. Ils demandent à la famille de pratiquer des activités entre les visites et suggèrent qu'ils utilisent un journal ou un tableau pour leur rappeler la tâche et pour enregistrer ce qui se passe.

L'environnement de travail d'un agent de portage

Les travailleurs de Portage passent beaucoup de temps à rendre visite aux familles à leur domicile. Le reste du temps est consacré à la rédaction de rapports ou à des réunions dans un bureau. Ils travaillent environ 35 heures par semaine, bien que des postes à temps partiel puissent être disponibles. Le travail du soir et du week-end peut être nécessaire pour les parents en visite qui travaillent pendant la journée, la flexibilité est donc importante.