Comment protéger ses plants de tomates de la chaleur ?

Les tomates comme toutes les autres plantes ont besoin de soleil et de températures chaudes pour se développer. Mais il arrive parfois que les plants soient envahis par des virus ou dérangés par un temps trop chaud et ceci peut conduire à des plants de tomates flétris par la chaleur et sèches. Cependant, des soins appropriés présentés dans cet article, peuvent aider les plants de tomates à se remettre de tout dommage.

Paillage pour retenir l'humidité

Les plants de tomates, une fois mis en terre ont besoin d’un suivi régulier pour une croissance rapide et pour une bonne productivité. Plusieurs dommages peuvent subvenir au niveau des tomates, et cela, pour plusieurs raisons. Pourquoi les feuilles de mes tomates sèchent ? Cela est parfois dû à des causes qui ne sont pas sous votre contrôle, mais auxquelles vous pouvez remédier. Si vous remarquez qu'un plan avant la hausse des températures peut prévenir de nombreux problèmes de tomates liés à la chaleur. L'application de paillis même après l'apparition des dommages causés par la chaleur peut encore aider les plants à retrouver leur santé... Le paillage permet toujours à l'humidité de s'infiltrer par l'irrigation, il n'y aura donc pas de problème d'arrosage en particulier.

Taillez les feuilles sèches

Si de nombreuses feuilles se dessèchent et meurent pendant la vague de chaleur, vous devrez peut-être tailler légèrement la plante une fois que les températures se seront rafraîchies. Laissez le feuillage mort sur la plante jusqu'à ce que la chaleur commence à se calmer, car les feuilles mortes peuvent encore faire de l'ombre aux fruits en développement et minimiser les dommages causés par le soleil. Une fois les températures refroidies, taillez les feuilles complètement mortes et cassantes et retirez-les du massif.

Protégez les plantes de la chaleur

Les plantes au feuillage clairsemé ou celles qui connaissent une forte mortalité foliaire sont plus susceptibles de développer des fruits fendus, car il n'y a pas de feuilles pour protéger les tomates de l'intensité du soleil. Érigez un simple parasol en tissu près des plantes pendant la chaleur de la journée pour fournir un peu d'ombre jusqu'à ce que la plante commence à faire pousser de nouvelles feuilles pour remplacer celles qui sont mortes.