Comment rénover sa maison ancienne ?

La rénovation consiste à aménager son ancienne maison. Pour le faire, vous devez suivre certaines étapes très importantes. Découvrez dans cet article quelques étapes à suivre.

Chercher à avoir une idée sur ce que dit la loi

Avant de commencer par faire les tâches, il est important d'avoir une idée du cadre dans lequel votre projet de rénovation est inscrit. En effet, pour un logement qui se trouve dans la zone protégée ou classée comme monument historique, les obligations légales sont différentes. Pour en savoir plus, cliquez sur ce site https://www.camif-habitat.fr/renovation/maison/renovation-maison-ancienne/guide/. Pour un vieux logement, il faut respecter les normes fixées par le PLU de votre zone. Ensuite, lorsque l'appartement que vous voulez rénover se trouve dans une zone protégée, vous devez soumettre le projet à un spécialiste du domaine avant de déclarer au préalable vos travaux à la mairie. De plus, si c'est un appartement qui est classé comme monument historique, vous devez obligatoirement appeler un spécialiste du domaine avant de faire la demande auprès des autorités compétentes de la zone.

Diagnostiquer l'existant

Pour un bâtiment ancien, vous devez étudier avec soin son état. Au cours de cette étape, vous devez répondre à un certain nombre de questions. Elles sont entre autres : 

  • Quel est l'état de la maçonnerie et les fondations de la maison ?
  •  Doit-on rénover la charpente ancienne ?
  • Le bâtiment a-t-il les traces d'humidité ?
  • Quel est l'état de la plomberie et de l'électricité ?

Voici quelques-unes de ces questions que vous devez répondre. Mais pour la réussite de cette étape, vous devez demander l'expertise d'un spécialiste du domaine. Lorsque le diagnostic sera bien fait, vous n'auriez plus à gérer les mauvaises surprises au cours du chantier.

Évaluer l'ampleur des travaux

Après avoir bien suivi les deux étapes précédentes, vous aurez des détails sur l'ampleur des travaux qui sont à exécuter. Vous devez donc faire une liste de toutes les chambres de l'appartement et détailler ce que vous aurez à rénover dans chaque chambre.