Comment résilier un contrat d'assurance automobile?

Le code des assurances autorise l'assuré et l'assureur à résilier le contrat d'assurance n’importe quand. L'assureur doit donner un préavis de deux mois avant la résiliation du contrat. Voyons à quelles conditions le contrat d'assurance automobile peut être résilié.

 Annuler la mise à jour par défaut

Lorsqu'un contrat d'assurance automobile est conclu pour une durée déterminée, le contrat sera résilié à l'expiration du contrat. Cependant, la plupart des contrats contiennent une clause de renouvellement par défaut qui autorise la compagnie d'assurance à renouveler systématiquement l'assurance dans le même délai; pour en savoir plus, cliquez ici.

En tant qu'assuré, vous pouvez vous opposer à ce renouvellement. Pour ce faire, l'assureur doit vous rappeler la date d'expiration du contrat. Il doit également préciser que vous disposez de 20 jours à compter de la date d'envoi de l'avis d'expiration pour autoriser le renouvellement par défaut ou vous opposer au renouvellement par défaut. La lettre doit être au format papier ou électronique pour vous contacter par courrier recommandé, avec un cachet de la poste ou une date de courrier électronique comme preuve. Par conséquent, vous pouvez réagir à cette communication et signaler qu'elle n'a pas été mise à jour.

Si l'assureur ne vous envoie pas cette lettre, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au renouvellement par défaut ou à la résiliation du contrat en cours. Dans ce cas, il n'y aura pas de pénalité pour résiliation du contrat, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée à la compagnie d'assurance. La lettre de résiliation doit être indiquée le jour suivant l'émission de la lettre.

Résiliation en raison de changements de circonstance

Dans ce cas, entrez simplement une lettre de l'achèvement du contrat à votre assureur. Vous pouvez appeler une situation pour changer pour encourager votre question. Dans le cas où l'assureur change, cela dépend de ce dernier, qui vise le processus final et peut également appeler le changement de votre situation personnelle.