Comment se passe un séjour linguistique ?

Le voyage linguistique représente un moyen pour acquérir l’usage d’une nouvelle langue dans un pays étranger. Lorsque l’organisation de ce séjour est prise en charge par une agence, diverses activités y sont menées. Les matinées servent pour suivre les cours et les soirées pour les activités touristiques et de divertissement. Pour le séjour en famille d’accueil, le voyageur s’intègre à la vie quotidienne de ses hôtes.

L’organisation du voyage par une agence spécialisée

Lorsque l’organisation du séjour est confiée à une structure, celle-ci fait dérouler un emploi de temps. Ce chronogramme, comme indiqué sur ce site, est composé des moments de cours et des périodes d’activités artistiques. Il inclut également des moments de divertissement.

Les cours

Ils se déroulent habituellement 4 à 5 fois par semaine en matinée sur un campus ou dans un établissement scolaire. Au cours de ces séances, les participants font des discussions orales et s’adonnent à des moments de lecture. Ils reçoivent également des notions grammaticales et de vocabulaire. Ces cours visent surtout la pratique orale de la langue.

Les activités touristiques, artistiques et sportives

Après les cours du matin, les apprenants disposent de l’après-midi pour entreprendre des excursions touristiques. Ils peuvent de même effectuer une activité sportive ou artistique. La visite des musées, des monuments historiques, permet aux voyageurs d’en apprendre sur l’histoire, la culture du pays. Des loisirs artistiques sont organisés à l’intention des participants. Ceux-ci se familiarisent à des savoir-faire de leur pays de séjour. Certaines formules de voyage linguistique incluent des activités sportives telles que l’escrime, l’équitation, le football, la danse, etc.

Le séjour en famille d’accueil

En famille d’accueil, le voyageur communique avec les membres de sa famille d’hébergement dans leur langue. Il a l’opportunité de s’amuser avec les enfants de ses hôtes. Il participe également aux tâches quotidiennes au sein de son cercle d’accueil. Avec un de chance, sa famille d’adoption peut comporter un enseignant de la langue qu’il est venu maîtriser. Dans cette éventualité, son apprentissage linguistique de cette nouvelle langue se fera avec plus de célérité.