Conseils pour maintenir une alimentation saine 

En matière d'alimentation saine, le secret consiste à consommer la quantité de calories nécessaire à votre niveau d'activité. Ceci permet d'équilibrer l'énergie consommée et l'énergie utilisée. En mangeant ou en buvant plus que ce dont votre corps a besoin, vous risquez de prendre du poids, car la quantité d'énergie non utilisée est stockée sous forme de graisse. Par contre, en mangeant et en buvant trop peu, vous perdrez du poids.

Repas avec des glucides riches en fibres

Les glucides féculents doivent représenter un peu plus d'un tiers des aliments que vous consommez. Ils englobent les patates, le pain, le riz, les pâtes et les céréales. Choisissez des variétés plus riches en fibres ou continuer à lire l’article. 

Efforcez-vous de consommer au moins un glucide à chaque repas principal. Certaines personnes pensent que les féculents font grossir, mais les glucides qu'ils contiennent apportent moins de la moitié des calories des graisses.

Fruits et légumes

La consommation d'au moins 5 portions d'une variété de fruits et de légumes est recommandée chaque jour. Les fruits peuvent être frais, surgelés, en boite de conserve, déshydratés ou sous forme de jus.

Il est plus facile qu'il n'y paraît de consommer 5 portions par jour. Par exemple, vous pourrez couper une banane dans vos céréales du petit-déjeuner. Vous pouvez aussi substituer un fruit frais à votre collation habituelle du milieu de la matinée.

De plus, vous pouvez opter pour des jus de fruits. Néanmoins, ne consommez pas plus d'un verre par jour, car ces boissons sont sucrées et peuvent endommager vos dents.

Consommation de poissons

En effet, le poisson est une excellente source de protéines et renferme de nombreuses vitamines et minéraux. Consommez au moins deux portions de poisson par semaine, avec au moins une portion de poisson gras.

La plupart des poissons gras sont riches en acides gras oméga-3, qui contribuent à prévenir les maladies cardiaques. Vous pouvez choisir du poisson frais, surgelé ou en conserve, mais n'oubliez pas que le poisson en conserve et le poisson fumé peuvent être riches en sel.