Le droit public : En savoir plus

Quand nous parlons de droit, nous avons tendances à penser aux lois ou à un ensemble de règle. En réalité, le domaine du droit comporte un grand nombre de variétés et de branches qui font de lui un domaine complexe. Chaque branche a sa particularité et intervient dans un secteur d’activité donné. L’un de ces branches qui fera l’objet de cet article est le droit public.

Qu’est-ce que c’est ?

À la différence du droit privé qui s’occupe des relations entre particuliers, Le droit public correspond à un ensemble de règle applicable aux structures publiques. Il se charge du fonctionnement de l’État et de ses organisations administratives et financier. Le droit public est constitué de cinq droits essentiels qui sont : le droit constitutionnel, le droit fiscal, le droit administratif, le droit pénal et le droit international public. consulter ce site pour en savoir plus.

Le droit constitutionnel

C’est la branche du droit public qui s’intéresse essentiellement à la mise en place et l’étude du gouvernement et de son fonctionnement. Il règlemente aussi l’implication des citoyens dans l’exercice du pouvoir politique public.

Le droit administratif

Souvent confondu au droit constitutionnel, le droit administratif est l’une des parties les plus importantes du droit public. Il regroupe l’ensemble des règles qui s’applique au fonctionnement de l’administration. Il est considéré comme le droit du déséquilibre, faute de son implication dans les rapports entre les personnes publique et les personnes soumise à l’autorité administrative.

Le droit fiscal

Aussi bien public que privé, le droit fiscal comme son nom l’indique est un ensemble de directives juridique qui s’occupe de règlementer le paiement des taxes et impôts.

Le droit pénal

C’est le droit de l’ordre, définit comme droit criminel, il intervient dans les agissements antisociaux, les infractions et les affaires criminelles. Le droit pénal est constitué des crimes, des délits et des contraventions.

Le droit international public

Il s’occupe des rapports entre les États. Il constitue l’ensemble des règles qui s’implique dans les relations internationales.