Les étapes pour élaborer son plan d’affaires

Un plan d’affaires est un outil important pour convaincre les institutions de financement et vos partenaires. Voici en 10 points comment construire un business plan percutant.

Faire un résumé

En une page, explicitez la vision de projet. Dans ce résumé, présentez-vous ainsi que votre entreprise. Vos interlocuteurs veulent voir dans quel domaine voulez-vous développer votre activité. Énoncez également vos perspectives pour réussir votre plan d’affaires. Terminez votre résumé par la présentation de votre situation financière actuelle et vos besoins.

Déterminer ses objectifs

Définissez quel est le vôtre objectif global. Ensuite, expliquez les objectifs spécifiques à atteindre dans un, deux ou trois ans. N’oubliez pas de mentionner vos stratégies pour l’atteinte des objectifs fixés.

Faire la genèse de l’entreprise

Cette étape consiste à faire le point des réalisations et des stratégies de développement de votre business. Détaillez les forces et faiblesses de l’entreprise. En outre, évoquez les transformations qui pourraient générer un impact préjudiciable sur les activités de votre société.

Propriété, gestion et ressources humaines

Décrivez la structure de propriété de votre entreprise. Ajoutez les qualifications et le parcours de vos associés sans oublier la composition hiérarchique de la gestion. Par ailleurs, renseignez l’identité de vos collaborateurs et leurs atouts sociaux.

Présenter la situation financière et faire des projections

Si votre entreprise existe depuis au moins 5 ans, il faudra inclure les états financiers et la prévision de trésorerie d’une année. En ce qui concerne une entreprise naissante, il s’agira d’insérer les états financiers trois premières années d’activité. Y ajouter une prévision de trésorerie d’au moins 2 ans.

Mentionner ses produits et services

Il est capital de décrire clairement votre produit ou votre service. Vous devez donner des arguments pour convaincre sur sa capacité à être commercialisable.

L’analyse de l’industrie

À ce stade d’indiquer votre industrie. Vous devez dire quelle est son ampleur et son niveau de croissance.

Étudier le marché cible

Sur la base de votre étude préalable de votre marché cible, indiquez quelle est sa taille. Décrivez les besoins de ce marché ainsi que le profil et les habitudes de consommateurs de vos prospects.