Que comprendre du jeûne musulman ?

Que ce soit chez les islams, les chrétiens ou chez les judaïsmes, le jeune est vécu de tous les côtés. Mais ce qu’il faut comprendre est que les réalités diffèrent d’une religion à une autre. Que comprendre alors du jeûne dans  l’islam? La réponse vous sera donnée dans la suite de cet article.

Jeûne dans l’Islam : que retenir ?

Le jeune islamique encore appelé saoum désigne une pratique musulmane qui consiste à se priver de certains besoins fondamentaux tels que : le sexe, le manger, la boisson, la fumée, etc. En réalité, quand on parle des piliers importants de l’islam, le jeûne en fait partie. Ce jeûne est souvent pratiqué durant le mois de ramadan et lors d’autres fêtes musulmanes. Mis à part cet aspect, le jeûne peut aussi s’effectuer lors des dates particulières ou même de façon volontaire. Notifions aussi que lorsqu’on parle de mois de ramadan on fait directement allusion à un mois du calendrier musulman. Dans l’Islam, c’est une période cultuelle très importante au cours de laquelle le musulman se recueille, possède à l’aumône tout en mettant en avant la célébration de sa religion. Chez les musulmans, ils font souvent une prière de consultation qui leur permet de consulter Dieu avant la prise de n’importe quelle décision. Si vous voulez donc en savoir davantage sur cette pratique, ce lien est à votre entière disposition.

Le jeûne en islam est-il obligatoire ?

Le jeûne est obligatoire chez les musulmans en ce sens où l’objectif premier est de plaire à Dieu et de tout faire pour gagner le paradis après sa mission sur terre. Pour se libérer de la dépendance, le jeûne est l’une des meilleures solutions. De plus, le jeûne permet principalement à celui qui le fait de se libérer et d’accéder à une certaine maîtrise de soi. En d’autres termes, on peut dire qu’en pratiquant le jeûne, il  permet de renforcer l’aspect angélique qui est en vous et affaiblit d’une certaine manière votre instinct animal. Généralement, le jeûne musulman dure 30 jours, car c’est durant ce temps que le prophète Mahomet a vu l’ange Gabriel lui délivrer le message selon lequel il a été choisi comme serviteur et messager de Dieu.