Quels sont les avantages d’une caméra dans une voiture ?

Même si elle est encore peu connue et que toutes les compagnies n’ont pas encore optées pour elle, la caméra embarquée reste une pratique en vogue dans de nombreux pays. Du coup, la raison de son usage varie d’un individu à l’autre. Mais, de façon plus claire, quel est le rôle d’une caméra dans la voiture ?

Les avantages d’une caméra en voiture

La dashcam, encore appelée caméra de tableau de bord, est une petite caméra installée à l’intérieur d’une voiture. Cet enregistreur mobile a pour rôle, d’enregistrer de façon permanente, tout ce qui se passe dans le véhicule et surtout le comportement du conducteur. De même, il enregistre l’extérieur, plus précisément ce que le conducteur voit. Pour avoir plus de détails sur la dashcam, cliquez ici. Par ailleurs, il faut noter que cette pratique est autant très avantageuse pour le chauffeur que pour les passagers.

En effet, grâce à l’enregistrement des images du trafic routier, la caméra peut servir de preuve en cas d’éventuel accident. De même, les images enregistrées peuvent également servir à dénoncer un abus ou une corruption policière. En ce qui concerne les passagers, la caméra leur assure plus de sécurité. Car, avec sa présence, le conducteur est plus prudent.

L’impact de la dashcam sur l’assurance auto

Parmi les nombreux avantages de la caméra de tableau de bord, le plus séduisant est qu’elle fait baisser considérablement la prime d’assurance auto. Du coup, après l’installation de la caméra dans le véhicule, le conducteur prouve sa bonne conduite par l’enregistrement de ses parcours. Ce qui lui permet d’obtenir en échange, une réduction de sa prime d’assurance auto.

Outre cela, même n’étant pas encore démocratisée, la dashcam sauve les compagnies d’assurance, de la hausse des frais de dédommagement. Car, elle permet de réguler les comportements des chauffeurs. Par conséquent, elle réduit le taux d’accident.