Qu'est-ce qu'un firmware et pourquoi devez-vous mettre à jour le firmware ?

Si vous regardez autour de vous, vous pouvez trouver toutes sortes d'appareils différents, téléviseurs modernes, ordinateur, téléphone portable, écouteurs, appareil photo, etc. Ces gadgets contiennent tous un firmware qui vous permet d'utiliser ces appareils comme prévu.

Mais qu'est-ce qu'un firmware ?

Le firmware ou micrologiciel est un type de logiciel et contient un code similaire. Contrairement aux logiciels, le fonctionnement des appareils modernes dépend de ce firmware. C'est donc l'une des parties les plus importantes d'un produit. Si vous souhaitez savoir ce qui différencie un firmware d’un logiciel, lisez ceci. Par exemple, un ordinateur contient un logiciel et un micrologiciel. En tant qu'utilisateur, vous pouvez gérer le logiciel vous-même. Presque tout le monde peut installer des jeux comme GTA, des traitements de texte comme Microsoft Word et d'autres applications. Le système d'exploitation lui-même est également un logiciel. En tant qu'utilisateur relativement pratique, vous pouvez le supprimer et le réinstaller vous-même. Cependant, avec le firmware, c'est différent. Par exemple le firmware est intégré à votre ordinateur. Le firmware permet au système d'exploitation de communiquer avec le matériel. De plus, le firmware garantit que l'ordinateur peut être démarré, même si aucun système d'exploitation (OS) n'est installé.

Pourquoi avez-vous besoin de mettre à jour le firmware ?

Le micrologiciel est utilisé par le fabricant d'un produit non seulement pour faire fonctionner l'appareil, mais également pour l'améliorer ou le dépanner. Cela peut se faire très simplement en envoyant une nouvelle mise à jour du firmware dans la mémoire de ces appareils. Ces mises à jour contiennent une série de modifications du code source qui peuvent améliorer le fonctionnement de l'appareil sans appliquer de modifications physiques. Dans la vie de tous les jours, vous rencontrerez un firmware particulièrement actif lorsque vous avez une mise à jour sur votre mobile. Dans ce cas, le fabricant de votre téléphone mobile a modifié le code. En cliquant simplement sur le bouton 'mettre à jour', votre mobile passera automatiquement par les étapes nécessaires. Une nouvelle mise à niveau du micrologiciel qui devient disponible pour remédier à une vulnérabilité spécifique est donc facile à déployer dans le monde entier.