Résilier son assurance santé : comment faire ?

Les problèmes inattendus et obligations peuvent très souvent contraindre à résilier un contrat d'assurance. Chaque type de contrat, y compris celui de l'assurance santé a une particularité quand il s'agit de résiliation. Vous vous trouvez dans le cas ? Alors, suivez-nous pour savoir comment procéder pour résilier votre contrat d'assurance santé. Focus

Qu'est-ce qu'une assurance santé ?

Avant de commencer pour briefer sur le processus de résiliation d'une assurance santé, il est important de savoir ce que c'est ainsi que son but. En effet, l'assurance santé fait partie de ce groupe d'assurance des personnes. Elle a pour but d'offrir à l'assurer une couverture contre les risques impliquant une maladie. Autrement dit, elle a pour but d'offrir à ce dernier tous les soins et interventions nécessaires en cas de maladie ou d'avènement de situation qui peut entraîner une intervention médicale. Pour plus d'astuces et conseils voir ce site maintenant.

Dans quel cas peut-on résilier son assurance en cours sans problème ?

Généralement, les contrats d'assurance santé ou mutuelle santé ont une validité d'un an à la fin de laquelle une résiliation peut être possible. Il existe néanmoins des cas où l'on peut demander une résiliation de contrat sans frais ni empêchement majeur. En voici quelques-uns :

•  Une hausse injustifiée du tarif

• La souscription à une mutuelle d'entreprise obligatoire

• Un problème personnel (divorce, mariage, déménagement, etc.)

• Le retard sur l'envoi de l'avis d'échéance de votre mutuelle

 

Comment procéder pour cette résiliation ?

Résiliation en cas de problème personnel

En cas de changement de situation personnel ou de problème personnel, la résiliation doit être envoyée à l'assureur en lettre recommandée au cours des 3 mois qui suivront le changement constaté. Cette résiliation n'est effective qu'un mois après la réception de la lettre de résiliation par l'assureur.

Comment résilier après échéance du contrat ?

Étant soumise à la fin de votre contrat, la résiliation du contrat ne nécessite aucun justificatif et est très accessible. Pour ce fait, il vous suffit d'adresser à l'assureur une lettre de résiliation. Cette demande doit impérativement respecter un préavis de résiliation pour que le processus se déroule sans encombre.

Résiliation pour tarifs injustifiés

Outre le fait que certains contrats prévoient un taux d'augmentation en dessous duquel vous ne pouvez effectuer de résiliation, si un une augmentation injustifiée est remarqué, vous pouvez résilier votre contrat sans problème. Pour demander cette résiliation, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur dans les 15 premiers jours suivants la date de l'information de l'augmentation.