Tout savoir sur l’hypertension artérielle

L’hypertension est aujourd’hui, un fléau qui fait énormément de ravage dans tous les pays du monde entier. Vous souhaitez en savoir plus sur un tel fléau ? Vous découvrirez dans cet article, les informations qu’il vous faut sur cette maladie.

Définition et généralités

L’hypertension artérielle (HTA) se définit par une élévation permanente de la pression ou tension artérielle au-dessus de la valeur 14/9. Elle est idéalement de 12/8.

Cette maladie se traduit par une grande pression du sang sur la paroi des artères. Parmi les affections cardiovasculaires, elle est la plus fréquente de toutes. En effet, elle touche à peu près 20% de la population. Au fur et à mesure que l’âge augmente, son incidence augmente. Les statistiques montrent que 90% des personnes âgées de 85 ans y sont sujettes.

Manifestations de l’hypertension artérielle

De façon générale, l'hypertension artérielle ne donne pas une manifestation particulière susceptible d'alerter le patient. Sa découverte est souvent faite à la suite d’un examen médical. Cependant, il faut noter que certains signes font suspecter la présence d’une telle maladie. Il s’agit notamment de saignements de nez, de troubles visuels, de gênes respiratoires. Il s’agit également  de maux de tête, d’étourdissements et de fatigue fréquente.

Les causes et facteurs de risque

Il existe plusieurs facteurs de risque qui concourent à la survenue de cette maladie. Parmi ceux-ci, la prédisposition génétique est l’un des tout premiers. En effet, les personnes ayant des antécédents familiaux sont sujettes à cette maladie. Aux facteurs génétiques, s’ajoutent la consommation excessive d’alcool, l’obésité générale et celle abdominale en particulier, le tabagisme, le stress et le manque d’exercice physique. Une mauvaise alimentation (trop riche en matières grasses) multiplie le risque de survenue  de l’hypertension artérielle.

Il est donc important de veiller aux différents facteurs qui favorisent l’hypertension artérielle en adoptant un style de vie beaucoup plus sain. Il faut également s’assurer de se faire consulter régulièrement au fur et à mesure que l’âge avance, ceci malgré une absence de symptômes apparents.